IMG_4773

 

Selem Aleycoum et Bonjour !!

Hummmm aujourd'hui je vous propose une excellente gourmandise qui plaira à coup sur à vos convives !! Des éclairs au bon goût de noisettes et fondant en bouche !

J'ai pris la recette de pâte à choux de Michalak, et j'ai fais ma propre crème Mousseline Pralinée.

Voici ce qu'il vous faut :

Pâte à choux :

  • 100g eau                                                                
  • 100g lait                             
  • 200g d’œuf (environ 4 œufs)
  • 90g beurre                                                         
  • 110g farine
  • 2 pincée de sel                                                  
  • 2 pincée de sucre         

Crème praliné :

  • 500ml de crème Mousseline ( recette ICI )
  • 4 CS de pâte de praliné ( recette ICI ) ou + selon vos goûts

Glaçage :

Fondant Blanc Pâtissier (ou sucre glace + lait)

Un peu de cacao en poudre non sucré

Noisettes entières pour la déco

 

Commencer par faire la pâte à choux : Dans une casserole, verser l'eau et le beurre et le laisser fondre. Une fois bien fondu, hors du feu, ajouter la farine en 1 fois et bien mélanger à la cuillère en bois.

Remettre sur le feu et mélanger le tout pendant une minute pour bien dessécher la pâte. Placer cette pâte dans un cul de poule et ajouter les oeufs un à un tout en les incorporant à chaque fois à la cuillère en bois et non au fouet ( on ne veut surtout pas incorporer de l'air à la pâte ) !! Placer la pâte dans une poche à douille et pocher les éclairs sur un tapis en silicone. Les mettre à cuire à 180° pendant 25 minutes tout en surveillant à ce qu'ils soient bien dorés. Ne surtout pas ouvrir le four pendant la cuisson ou tous vos éclairs retomberont.

 

Pendant la cuisson des éclairs, faire la crème mousseline comme indiqué dans la recette. Ajouter ensuite la pâte de Praliné et bien mélanger . Réserver la crème au frais pour qu'elle se tienne bien.

Une fois les éclairs cuits et refroidis ( ainsi que la crème), faire 3 trous au cure dents sous chacun d'eux ( 1 à gauche , un au milieu et un à droite ). Placer la crème dans une poche à douille munie d'une douille fine et remplir les éclairs par les 3 orifices jusqu'à ce qu'ils soient bien remplis.

Faire fondre le glaçage au bain marie avec le cacao à 37 degrès maximum ! Tremper la partie des éclairs ou il y a les trous dans ce glaçage et enlever l'exédent à l'aide du doigt.Placer une noisette entière en guise de décoration.

Réserver ces éclairs au frais et admirer la brillance de ce glaçage une fois figé !! Ces éclairs se mangent extrêmement FRAIS, alors soyez patients ! lol

 

IMG_4766