IMG_4139

IMG_4142Selem Aleycoum et Bonjour !

 Je vous propose aujourd'hui la recette des croustillons que j'ai piqué a Chef Simon. Alors, comme il le dit si bien, les VRAIS croustillons sont composés d'une pâte à choux que l'on fait frire. Mais sur la blogosphère il est vrai que l'on en voit beaucoup fait avec une pâte à beignet . Alors a vrai dire j'ai décidé de tester les deux et de donner mon avis !! Je vous fais un copié collé de sa recette :

  • 25 cl de lait
  • 60 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 150 g de farine
  • 50 g de sucre
  • huile pour la friture
  • sucre glace ou cristal pour l'enrobage

Chauffer le lait avec le sucre et le beurre en parcelles comme pour la pâte à choux.

IMG_4131

Hors du feu ajouter en une fois la farine, incorporer la farine dans le lait d'abord calmement puis, mélanger furieusement. On obtient alors une dessèche. Contrairement à la pâte à choux, on ne desséchera pas en replaçant au chaud.

IMG_4132

. Débarrasser la dessèche dans un récipient adapté (calotte ou cul de poule stable) et ajouter les 2 oeufs un à un.

IMG_4133

Incorporer les oeufs jusqu'à ce que la dessèche redevienne très lisse.

IMG_4134

A la cuiller former de petites boules de la taille d'une petite noix.

5. Plonger dans l'huile portée à à 170°c. Très vite la température chute, c'est bien. Les croustillons prennent magiquement une forme bien circulaire. La pâte gonfle et commence à colorer. La température est redescendue à 160/155°C environ, normal ! ( moi j'ai mis au feu du gaz le plus petit et je jonglais avec le thermomètre, lorsque la température était trop haute je baisser et lorsqu'elle redescendais trop de remontais le feu, c'est cette étape qui est casse tête)

IMG_4138

( la c'est trop bas alors j'ai un peu monté le feu )

La couleur extérieure du croustillon est trompeuse ! ils sont dorés et pourtant la pâte n'est pas encore cuite.

Il faut donc prolonger la cuisson ( 7 minutes environ ) d'ou la nécessité de maintenir l'huile à une température pas trop élevée.

Egouttez sur papier absorbant et ensuite en les piquant avec un pique en bois, roulez les dans le sucre cristal ou saupoudrer de sucre glace.

Verdict : La texture est assez spéciale, ce n'est pas brioché mais plutôt fondant a l'intérieur, alors il me tarde de tester la version "pâte a beignet" car c'est celle la qui me fait saliver ! De plus, la recette avec la pâte  à choux est trop complexe niveau cuisson, ce qui peut rebuter beaucoup d'entre vous !

IMG_4149

IMG_4150