IMG_3604IMG_3606

 

Selem Alicoum et Bonjour !

 

Je vous propose la recette d'une tajine ultra méga délicieux qui a séduit les palais les plus fins de ma famille....Il faut dire que je l'ai plusieurs fois testé ce tajine avant d'obtenir THE Tajine aux Olives comme celui que l'on mange dans les grandes fêtes et qui me faisait tant rêver... Je voulais obtenir une sauce épaisse, bien réduite et avec un MAX de goût. Associez cela a un poulet bien fondant et des boulettes de viande persillées et le tour est joué.

Voici ma recette (pour 4/5 personnes) :

  • 5 beaux Pilons de Poulet ( mieux que les cuisses pour la cuisson)
  • 300g de viande hachée
  • 1 Citron entier
  • 2 boites d'olives vertes
  • Une petite poignée de coriandre fraîche (facultatif)
  • 1 oignon ( pas trop gros)
  • 3 gousses d'ail
  • Huile d'olive
  • Épices : Cannelle ( 1 belle CC), Ras el Hanout( 1 belle CS) , Sel , Poivre, Épices 5 baies, Safran ( à défaut du colorant )

On commence par mixer l'oignon, l'ail, et la coriandre. Mettre a revenir dans un fais tout creux avec de l'huile d'olive.

Au feu du gaz, retirer les poils résistants sur les pilons. Les ajouter à la mixture. Faire revenir des 2 côtés jusqu'a ce qu'ils aient un peu doré. Ajouter les épices ( sauf safran) , avec  un peu d'eau et laisser mijoter quelques minutes. Couvrir ensuite avec l'eau mais pas trop si vous voulez un jus bien réduit, juste à la hauteur des poulets....et ajouter à ce moment la le safran.

Laisser cuire environ 3/4 d'heure.

Faire bouillir les olives dans une casserole remplie d'eau pendant 20 minutes.

Retirer les pilons ( si ils ne sont pas encore bien cuit on les met au four avec une noisette de beurre sur chaque pilons ), et filtrer le jus à l'aide d'un chinois afin qu'il  soit lisse. Enlever le jus du fais tout.

Façonner les boulettes de viande en mélangeant la viande hachée au persil, sel et poivre. Faire revenir les boulettes dans le fait tout sans les faire trop cuire ( c'est juste histoire qu'elles se tiennent dans la sauce).

Retirer les boulettes, ne pas rincer le fais tout, remettre le jus, ajouter les boulettes et les olives. Ajouter les 3 quartiers d'un citron sans les presser. Laisser le tout revenir à feu doux et servir bouillant sur des pommes de terre maison.

 

IMG_3605