IMG_0920

 

IMG_0913

 Bonjour !

Je vous propose  une recette que j'affectionne tout particulièrement et que je ne cesse de faire lors des soirées en famille.

Voici une tarte au pommes juste MERVEILLEUSE que j'ai pu trouver sur ce blog de Ratiba .

C'est une tarte composée d'une pâte sablée, d'une couche de crème patissière vanillée, d'une couche de frangipane et enfin de pommes légèrement caramélisées, un réel plaisir gustatif...Elle me fait vraiment penser aux tartes aux pommes que l'on trouve chez nos boulangers, elle est juste exceptionnelle !!! J'ai appliqué la recette à la lettre ( j'ai juste gardé ma crème patissière à moi) et c'est donc celle-ci que je vous redonne ici, rien à y changer car elle est vraiment top:

La pâte sablée:

  • 300g de Farine (Farin'up ici)
  • 150g de Beurre
  • 1 Oeuf
  • 2 cs de Sucre

La crème patissière ICI

La Frangipane:

  • 2 oeufs
  • 150g de Poudre d'Amandes
  • 150g de Sucre
  • 150g  de Beurre mou
  • Vanille

4 pommes

Commencer par la pâte sablée : Mettre la farine sur le plan de travail, y ajouter le beurre mou et bien mélanger pour que le beurre s'impregne bien.

Ajouter l'oeuf et ramasser la pâte avec. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer la pâte au frais environ 10min pour ne pas qu'elle s'effrite lorsque on l'étalera.

Une fois durcie un peu, l'étaler sur 5mm puis la placer dans un cercle de cuisson sur papier sulfurisé et la faire cuire 10 min à 180°.

Pendant ce temps faire la Crème Pâtissière. La placer au frais .

Faire la Frangipane: Mélanger bien le beurre avec la poudre d'amande et le sucre. Ajouter les oeufs et de la vanille. On obtient une pâte très peu compacte, c'est normal.

Éplucher les pommes, les épépiner avec un vide pomme et les couper en deux.

J'ai utilisé une mandoline pour couper finement les tranches de pommes que j'ai ensuite couper en deux.

Procéder au montage: Sur la pâte sablée mi-cuite, étaler la crème pâtissière refroidie, étaler par dessus la Frangipane et enfin placer les pommes tranchées à votre convenance et saupoudrer d'un peu de sucre en poudre le tout.

Enfourner à 180° jusqu'à ce que la pâte brunisse (pour information je n'ai retiré le cercle que 10 min avant la fin de cuisson, je voulais que la pâte sablée se tienne bien).

Cette recette est vraiment exquise, je la conseille très fortement.

 

89600864_o

 

IMG_0898

Je participe au concours de Nadia avec cette tarte dont voici le blog ICI

ob_be1dac_concours_tarte

Alors souhaitez moi bonne chance !!