IMG_20131101_112729_1_

Bonjour,

Une recette de gâteau aux pommes dont la recette me provient de R'kia, une fidèle lectrice...Simple et delicieux, voici sa recette :

10 cuillères à soupe de farine semi-bombées
6 cuillères à soupe rases de sucre ( la prochaine fois j'en mettrais 2 cs de plus car je ne l'ai pas trouvé assez sucré)
6 cuillères à soupe de lait
4 cuillères à soupe d'huile
2 oeufs
1 paquet de levure chimique
1 cuillère à soupe d'essence de vanille
3 belles pommes

Glaçage:
30g de beurre
20g de sucre
1 paquet de sucre vanillé
1 cuillère à café d'essence de vanille
1 jaune d oeuf

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre avec un fouet pour tamiser l'ensemble. Faire un puit et mettre au centre le lait, l'huile, la vanille et les oeufs.
Fouetter vivement pour éviter les grumeaux.

Verser cette pâte dans le moule, bien beurré et fariné (ou avec du papier sulfurisé). Ajouter les pommes coupées en tranches. Ne pas hésiter à en mettre suffisamment sur l'ensemble, c'est ce qui rendra la recette moelleuse. Car la pâte va beaucoup gonfler à la cuisson, et un manque de pommes rendrait le gâteau trop bourratif.

Enfourner à 180°C (thermosat 6) pendant 30 minutes (le gâteau doit commencer à dorer).

Pendant ce temps, faire fondre le beurre, ajouter le sucre, l'essence de vanille et le sucre vanillé. Laisser tiédir et ajoutez le jaune d oeuf. Fouetter et verser cette préparation sur le gâteau. Remettre au four pendant 20 à 25 minutes pour obtenir une belle couleur caramélisée.

A deguster avec une boule glace vanille ou avec de la cannelle par dessus.

IMG_20131101_113504_1_